mercredi 31 octobre 2012

Marseille - La tempête

                                        Attaquée par les vents hurlants Marseille résiste...

mardi 30 octobre 2012

Hervé Claude - Australie/France

J'ai connu Hervé Claude au temps du journalisme puis au temps de l'écriture.
L'homme a gardé la fraîcheur de l'enthousiasme au contact du monde, toujours.
La curiosité est dans sa voix, son regard et toute la mobilité de son âme.
Lorsqu'il présentait le 20H sur Antenne 2 on pouvait déjà reconnaître l'écrivain derrière le journaliste.
Aujourd'hui cette qualité d'écriture existe t'elle encore à la télévision ?



Je viens de lire son dernier polar "Les mâchoires du serpent" (Actes Sud, nov 2012) comme on engloutirait une forêt noire. L'Australie comme dans ses précédents livres reste le décor et imprègne le roman. Mais pour la première fois Hervé Claude aborde la question aborigène. Passionnant. Cela n'engage que moi, mais ce récit est peut-être le plus abouti. Courez chez votre libraire préféré et laissez vous emporter jusqu'à la "porte de l'enfer, autrefois la seule porte d'entrée pour les navires en quête d'un havre plus tranquille sur la côte ouest de Tasmanie".

Extrait " Ashe dans les nuages et une terre ocre à l'infini sous les ailes de l'avion. Et puis soudain des rochers un peu plus rouges pour rompre la monotonie du tapis qui déroulait son immensité sous eux. Comme une ponctuation. Ils volaient à mille mètres d'altitude et ils distinguaient parfaitement le sol. Sauf qu'il n'y avait rien, rien de rien, à part le sable ocre et des rochers de temps en temps.
Mieux qu'en roulant sur des pistes interminables et monotones, c'est en survolant le pays qu'on mesure sa dimension vide et absurde... "





mardi 23 octobre 2012

"Amour" Michael Haneke


C'est une si belle histoire d'amour...
"Mais je ne peux pas aller le voir !" me répète-t-on.
"Amour" de Michael Haneke est un chef d'oeuvre d'humanité, un chef d'oeuvre du cinéma servi par deux grands comédiens, que je suis enchantée de recevoir dans le 19/20 ce dimanche 21 octobre sur France3.
Quelle émotion pour la journaliste que je suis d' accueillir réunis Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant. Mais ces 4 minutes d'interview furent trop courtes, tant il est vrai que j'aurais voulu un autre lieu pour les rencontrer. Pour rester indéfiniment sous le charme de leurs mots et de leurs silences.                                                  
Jean -Louis Trintignant va revenir très vite au théâtre pour dire et faire chanter les poètes libertaires, Robert Desnos, Boris Vian et Jacques Prévert. Il y a des rendez-vous auquel il faut être à l'heure...